Plus que jamais la thématique de la RSE, responsabilité sociétale des entreprises, est dans l’air du temps. Le Groupe Briconord se positionne comme un acteur actif de l’évolution de l’industrie vers plus de responsabilité et d’engagement. Des nombreuses actions sont mises en place pour répondre à ces enjeux environnementaux que sont le développement d’offres durables et la baisse de l’impact global de la filière industrielle sur l’environnement. C’est avec cet engagement profond que le Groupe évolue pour construire l’industrie de demain.
Interview du Président du Groupe Christian Guillou
Pourquoi mettre en œuvre une démarche RSE dans l’entreprise ?
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est l’un des piliers fondamentaux dans la conduite de l’ensemble des activités d’une entreprise responsable. Il s’agit donc, pour le Groupe Briconord, de mener nos activités en contribuant à une démarche de développement responsable qui pousse à des évolutions vers plus de durabilité ainsi que la mise en place de pratiques factuelles, mesurables et vérifiables pour l’ensemble de nos activités. Cette politique vertueuse écocitoyenne et sociale s’inscrit pleinement dans notre logique de développement et de mieux répondre aux enjeux environnements et sociaux que sont : le développement d’offres produits durables, la baisse de l’impact global de la filière sur l’environnement, le bien-être de nos salariés et l’impact que nous exerçons sur les territoires où nous sommes implantés.
Sur quoi repose la démarche RSE de Briconord ?
Notre démarche RSE s’articule autour de 4 piliers qui sont issus des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : la responsabilité humaine et sociétale, la responsabilité entrepreneuriale, le bien-être au travail et la préservation de l’environnement.
Comment chaque salarié du Groupe Briconord doit-il s’impliquer ?
Pour chacun des piliers, il y a des engagements et des actions attendus. La réussite de cette démarche ne peut se faire qu’avec l’initiative de chacun et des comportements engageants. Pour qu’elle fonctionne, une bonne démarche RSE doit être validée et accompagnée par tous les acteurs de l’entreprise : du management, aux fonctions supports et commerciales, en passant par la fabrication, l’approvisionnement et la logistique… etc, mais aussi nos fournisseurs et autres partenaires.
Quel exemple pouvez-vous nous donner de l’importance de cette démarche ?
Lorsque nous répondons à des appels d’offres pour nos principaux clients, nous devons démontrer ce que nous réalisons en termes de RSE. Par exemple le calcul de l’empreinte carbone de nos produits, notre logique d’éco-conception, ou la prise en compte du devenir de nos produits depuis leur conception jusqu’à leur « fin de vie ». Il est également noté l’efficacité de la mise en place des filières de recyclage de nos différents sites.
Quel est l’agenda autour de cette démarche au sein du Groupe ?
Des réunions de présentation sont organisées à partir du mois d’avril dans tous les services des entreprises avec la remise d’un document référent. Notre objectif est de pouvoir expliquer la démarche à chacun car c’est l’action de tous qui assurera la réussite de nos actions. À ce titre, dans chaque entreprise du Groupe, il y a un responsable RSE qui coordonne la démarche, sert de référent et accompagne les opérationnels pour les initiatives RSE.
Quelles sont les principales problématiques que nous pouvons rencontrer ?
Il ne faut pas se perdre dans une multitude d’actions sans objectifs, l’instauration de la démarche se fera de façon progressive avec la volonté d’exprimer un résultat tangible et mesurable avec des indicateurs quantitatifs et qualitatifs. Il faut chercher le bon équilibre afin que toutes les parties prenantes y trouvent leur compte, mais aussi être particulièrement intransigeant sur les aspects éthiques, les critères environnementaux et de progrès social. La démarche RSE est une nouvelle grille de lecture de notre activité, elle va nous permettre de répondre aux différents défis et ainsi mieux assurer la pérennité de notre Groupe.
Pour conclure, quel est votre objectif pour la démarche RSE ?
Le groupe est engagé dans cette démarche avec pour objectif d’être un acteur responsable en aménagement et quincaillerie de l’habitat et bâtir une croissance durable. Cet objectif se traduit dans l’accroche de notre document : « Notre engagement pour les performances de demain ».
Télécharger la charte RSE du Groupe BRICONORD (PDF)